Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum
Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bouturage d'Opuntia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Jardins protégés... -> La véranda
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joël
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 11:29 (2008)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

Salut à toutes et tous...

Petit essai de bouturage d'un "cactus palette" en cette fin du mois de juin. On verra bien...

Voici les infos trouvées sur http://fingoen.blogjardin.com/tag/bouturage

SITUATION A "vous avez pas de pièce froide, vous chauffez votre pièce...)"

1- Préparation:
Lorsque vous coupez une raquette, il faut avant tout chose laissez la raquette cicatrisée, cad tenir votre morceau dans un lieu frais, sec et ce pendant trois à quatre semaines (voir plus cela dépend de la taille). Une fois que tout est sec on peut passer au chapitre suivant.

2 - Le substrat:
Préparer le substrat, pour ma part ce sera un mélange terreau universel - sable - matière drainante (50%).
Être certain que le substrat soit bien sec.

3 - Plantez les raquettes:
Prenez vos raquettes avec du papier journal sinon votre main va souffrir (si jamais vous avez été percé, surtout ne pas frotter mais prendre une pince à épiler). Plantez les, tassez bien pour qu'elles restent bien fixes dans leur substrat.

4 - Quoi faire pour que les racines se développent:
Surtout n'arrosez pas directement, laissez votre bouture se reposer dans votre substrat ( pièce au T° proche des 18°-20°) pendant 3 à 4 semaines.

5 - L'arrosage
Après le temps de repos, il est temps de lui apporter de l'eau, pendant quelques jours vaporisez un peu d'eau histoire de lui faire un léger apport d'eau. Ensuite commencez à faire un arrosage normal (arrosez un bon coup et laissez le substrat sécher complètement avant de recommencer).

SITUATION B "vous avez une pièce froide et bien éclairée"

Plus simple le point 1,2 et 3 même chose, par contre dans une pièce fraîche pas besoin d'arrosage (ni humidité) jusqu'au printemps. Au printemps commencez doucement les arrosages.

Et quelques généralités sur le bouturage des cactées : http://www.cactuspro.com/articles/la_multiplication_vegetative_le_bouturage

l est possible de bouturer une simple feuille (Crassulacées), une tige (Stapelia), un article (Opuntia) ou un rejet (Mammillaria). L'indispensable est que la coupe soit nette et séchée avant de mettre la future bouture sur le sol. Le temps de séchage varie en fonction du diamètre de la coupe de quelques jours pour Crassula à quelques mois pour un cierge de bonne taille. Pour une bouture de la taille d'une noix ou d'une mandarine, comptez 2 à 3 semaines de séchage. Il convient de la laisser sécher à l'air, au chaud et à l'abri du plein soleil, de saupoudrer la plaie de charbon de bois afin d'éviter les risques d'infections. Un cal doit recouvrir la cicatrice avant la mise en terre.

La question qui revient souvent est de savoir s'il faut arroser la bouture ? N'ayant pas de racines, elle n'absorbera pas l'eau, donc non. Mais l'arroser ou l'humidifier stimulera le développement des racines, donc oui. Je crois que le mieux est de la placer à bonne luminosité, dans un endroit chaud et aéré et de l'humidifier de temps en temps suivant la météo. En fait, lorsque la lumière est suffisante, si il fait chaud, un petit arrosage stimulera le développement des racines, au contraire si les températures baissent, l'humidité deviendra néfaste voire fatale.

Les boutures démarrent mieux si elles sont prélevées au printemps ou en été, où les conditions climatiques sont les meilleures. Mais dans le cas où il s'agit de sauver une plante, la période ne compte pas, faites-le et mettez-la à l'intérieur, à la lumière.

Le mélange classique pour les boutures est composé de sable et de tourbe. J'y ajoute un quart de terre végétale. J'ai remarqué que l'enracinement n'était pas plus rapide, mais après, la petite plante se développe mieux. Je n'enterre jamais la base de la bouture, quand c'est possible, je me contente de la poser sur le mélange (feuilles de Crassulacées, Chamaecereus silvestrii), voire de la caler à l'aide de petites pierres. Sinon la bonne vieille méthode du tuteur est toujours efficace.

On peut essayer la poudre de bouturage à base d'hormones, je ne l'ai jamais fait mais j'essaierai peut-être avec des espèces difficiles.
Le mieux que l'on puisse faire c'est de prélever non pas une bouture mais plusieurs. En vue d'une bonne reprise, si une espèce présente des tiges avec des feuilles (Kalanchoe, beaucoup de Crassulacées), il sera plus facile de prélever la tige plutôt qu'une feuille et de l'effeuiller en grande partie mais pas sur l'extrémité terminale. Au printemps suivant la bouture pourra être mise en pot…

A++,

Joël
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 11:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mary
Général carotteur
Général carotteur

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 20:04 (2008)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

faut aimer ce genre de plante Neutral
MSN
Joël
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 10:52 (2008)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

Exact, mais ce qui est spectaculaire et qui m'étonnera toujours d'ailleurs, c'est leur capacité survivre à la déshydratation... Pas trop mon truc, ça Mort de Rire

Bon dimanche,

Joël
Joël
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:33 (2008)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

Salut à toutes et tous !

Voilà le résultat deux mois et demi plus tard... 100% de réussites... et plus :
A partir d'un opuntia de trois palettes, voilà trois opuntia de deux palettes et un multi-palettes (la palette terminale du pied mère donne, après beaucoup plus de temps que les deux premières, deux jeunes palettes !)

Mary
Général carotteur
Général carotteur

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:39 (2008)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

chapeau, félicitation Okay
MSN
Jean
Général carotteur
Général carotteur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 10:54 (2010)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia Répondre en citant

Et bien voila on va s'y remettre,mais tout tout doucement en fonction des conditions physiques et surtout climatiques.
J'ai semé dans un bac de 30/30 des bégonias (j'ai antérieurement explicité ma façon de procéder) et installé bien au chaud ce bac dans ma véranda chauffée
Attendre......car pour le potager en lui même rien ne presse
Si des personnes sont interessées par ce semis particulier qu'est celui des bégonias je suis à leur disposition

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2017)    Sujet du message: Bouturage d'Opuntia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Jardins protégés... -> La véranda Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange