Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum
Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

éviter les cochenilles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Techniques de jardinage... -> Jardiner sans pesticides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeannine
Lieutenant carotteur
Lieutenant carotteur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 16:55 (2008)    Sujet du message: éviter les cochenilles Répondre en citant

  
    Cette année j' ai fait une expèrience avec les lys jaunes toujours mangés antérieurement par des cochenilles et je crois avoir trouvè la solution.
 J' ai planté entre les lys de la capucine et celà semble jusqu'à présent être un reméde .
 A voir d' ici la Rolling Eyes fin de la saison.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juin - 16:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mary
Général carotteur
Général carotteur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 212
Localisation: Coin Perdu
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 11:16 (2008)    Sujet du message: éviter les cochenilles Répondre en citant

il existe quelque chose pour les lys

MÉTHODE DOUCE:
Pour se débarasser du criocère , il faut débuter la surveillance très tôt au printemps, aussitôt qu'émergent vos lys. Souvenez-vous que les crios sont déjà là en attente de leur premier repas. Faites en sorte de les décevoir ! On peut alors les détruire à la main , s'il ne sont pas nombreux. Portez des gants et agissez sans bruit , sinon les crios se laisseront tomber au sol et il deviendra alors difficile de les localiser. Enfin, il faut se souvenir que les crios aiment particulièrement la végétation dense . Ils peuvent alors se cacher plus facilement. Leur couleur rouge permet de mieux les voir mais par contre , cette couleur rouge (indice de toxicité) repousse les oiseaux.

PYRÉTHRINE, HUILE DE NEEM......:
Les produits * insecticide naturel * qui contiennent entre autres de la pyréthrine sont efficaces.

Il est important de savoir que ces produits doivent entrer en contact avec le crio et que ce dernier ne meurt pas IMMÉDIATEMENT.C'est pour cette raison que plusieurs personnes ont souvent l'impression que les produits naturels n'agissent pas . Il faut savoir que les produits bio n'opèrent pas de la même manière que les produits chimiques systémiques. Enfin,certaines personnes croient également qu'une seule application est suffisante, Erreur!!! il faut poursuivre la surveillance et réutiliser le produit au besoin ( lire les directives du produit ). En éliminant les crios adultes du printemps, on réduit considérablement la présence du crio ( élimination de la ponte )à la saison estivale.Toutefois, demeurez en alerte au cas où votre voisin en ferait l'élevage Surprised). Je vous conseille alors de l'informer sur les produits qu'il peut utiliser et votre initiative favorisera le bon voisinage.

Une autre heureuse découverte , c'est l'huile de *Neem (arbre d'Afrique) un produit naturel capable de tuer les larves du crio et qui peut aussi être utilisé comme répulsif.

ROTÉNONE:
Plusieurs jardiniers m'ont rapporté connaître beaucoup de succès avec l'utilisation de la roténone en poudre au printemps . La poudre est alors répandue autour des jeunes pousses de lys et provoque des ravages chez les crios. On peut répéter l'utilisation au cours de l'été et notamment lorsque l'on s'absente pour plusieurs jours (vacances) et que l'on craint une invasion. Bien lire les instructions . On peut trouver également en magasin de la roténone à pulvériser.

Marc de café:

Plusieurs jardiniers nous ont mentionné que le marc de café , soit le résidu du café qui a été infusé, possèderait la propriété de chasser ( répulsif ? ) les criocères. Une fois séché, il est répandu autour des plants de lys une première fois au printemps , à quelques reprises durant l'été et enfin une dernière fois , à l'automne. Ne disposant actuellement d'aucunes données scientifiques sur le sujet, nous poursuivons notre recherche.

FRITILLAIRES: Fritillaria imperialis:

Cette plante particulière attire les criocères et possède la particularité de fleurir très tôt au printemps, donc avant l'émergence des lys. Nous vous suggérons de l'utiliser comme "plante appât" puisqu'elle va attirer tous les criocères de votre terrain et peut-être ceux de vos voisins Surprised) , il vous sera alors plus facile de vous en débarasser. On plante ce bulbe à l'automne et on le trouve facilement à cette période.

lien ici http://www.champsfleuris.com/criocere.htm

Mais aussi purin de tanaisie qui est radicale
Revenir en haut
MSN
Jean
Général carotteur
Général carotteur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 185

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 10:49 (2008)    Sujet du message: éviter les cochenilles Répondre en citant


En compulsant une revue de jardinage,j'ai enfin trouvé les explications sollicitées par H. Poirot et Mary relatives au purin préconisé par ME Gertrud Franck.Il s'agit d'un putin de consoude (officinale dite aussi grande consoude).Ci-après, la préparation et l'amélioration à y apporter.



 

 

PREPARATION DU PURIN DE CONSOUDE

Se prépare soit par décoction de 1 ou 2 kg de plantes (sauf les racines) dans 10 l d'eau (c'est la façon la plus rapide d'obtenir le précieux liquide),soit par macération longue (environ 1 mois) des mêmes quantités de plantes et de liquide.La récolte peut avoir lieu de mai à octobre en coupant les feuilles à une dizaine de centimètres du sol.

La consoude étant quasi exclusivement utilisée comme engrai
s, Me Franck, célèbre pour sa méthode de culture à base d'epinards, conseillait d'ajouter dans la marmite à décoction une poignée bien garnie de feuilles de chacune des plantes suivantes: pissenlit, berce, millefeuille, plantin et autres plantes sauvages que l'on peut rencontrer dans le jardin. Chacune apportera un petit quelque chose en plus à la préparation.
Compte tenu de la longue possibilité de coupe de la consoude et la présence de plantes sauvages,il est conseillé de préparer la décoction au fur et à mesure des besoins .

 

CONSERVATION


La conservation surtout en mélange avec d'autres plantes n'est pas garantie au-delà de quelques jours. Le surplus peut évidemment être versé sur le compost ou aux pieds des arbres

USAGE

S'utilise non dilué. Sa haute teneur en potasse en fait l'engrais type pour les plantes et les arbres produisant fleurs et fruits. Dans ce cas ce purin peut être distribué par arrosages de la couverture en même temps que le purin d'orties en privilégiant les rangs de légumes gourmands en potasse ( p d t, pois haricots, tomates, choux, céléris). L'effet sera renforcé en ajoutant 1l de purin d'orties à 10 l de purin de consoude. La consoude est considérée comme plante engrais, les feuilles et hampes florales viendront enrichir le compost.

Lorsque vous implanterez la consoude dans votre jardin, choisissez bien l'endroit et tenez compte qu'un plant de consoude est assez envahissant (jusqu'à 1 m de diamètre) et se multiplie aussi par les racines La beauté des fleurs séduit et, de plus, elles sont appréciées par les bourdons et les abeilles.


Voilà... content d'avoir su aider, éventuellement, quelques personnes. Des explications qui viennent tardivement mais il ne faut jamais désesperer...

A+   


Wink



 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:20 (2017)    Sujet du message: éviter les cochenilles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Techniques de jardinage... -> Jardiner sans pesticides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com