Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum
Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mes courgettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Jour après jour... Que semons-nous ? Que plantons-nous ? -> Au potager... -> Juin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Major carotteur
Major carotteur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:21 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières Smile
cette année j ai un problème  sur l'un de mes pieds de courgettes, Crying or Very sad
quand la courgette commence à faire une dizaine de centimètres elle devient jaune et toute fletrie. je ne sais pas comment celà se fait Sad

que faut il faire pour remedier à celà.
merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mary
Général carotteur
Général carotteur

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 08:21 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

A mon humble avis, c'est de l'oïdium. Ce phénomène se produit souvent en début de saison. Un poudrage au soufre fleur l'arrête assez facilement.

ou alors ! J'ai demandé de l'aide dans un forum et on m'a dit que le fruit tombait car il n'avait pas était polynisé. Il y a plusieurs raisons : soit les fleurs males et les fleurs femelles ne sont pas présentes en même temps, soit il y a les deux mais la polinisation ne se fait pas. Dans ce cas on m'a conseillé de poliniser les fleurs femelles.
MSN
Joël
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:29 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

C'est sans doute, comme le dit Mary, un problème de pollinisation, c'est presque certain, j'ai déjà eu le cas. De plus, pour les cucurbitacées, il est très utile de polliniser à la main car les pollens des différentes espèces proches sont compatibles entre-eux, ce qui donne des fruits hybrides s'il y a, dans les environs, des cultures d'autres espèces proches. On obtient alors des courgettes-coloquintes, des courges bizarres, des potirons minuscules... mais toujours immangeables !!!

De plus, il y a également ce phénomène de nouaison (transformation fleur-fruit) qui ne se fait pas (ou très mal) si il n'y a pas de pollinisation par les insectes (pas assez de transfert de pollen). On retrouve ce phénomène de nouaison problématique dans les cas des fruitiers chez lesquels, si la pollinisation s'est avérée insuffisante, les petites pommes tombent précocement, sont mal formées (tant "extérieurement" qu'"intérieurement" par manque de pépins) et conservent vraiment très mal lorsqu'elles parviennent quand même à maturité...

Favorisons la pollinisation en favorisant les pollinisateurs !

Bonne journée à toutes et tous,

Joël
Mary
Général carotteur
Général carotteur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 12:27 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

et comment faire la polinisation a l a main ?
MSN
Joël
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 17:02 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

Très simplement (pour les cucurbitacées, en tous cas) avec un pinceau grâce auquel on recueille le pollen d'une fleur pour en enrober le pistil d'une autre. Certains, après cette action de pollinisation "forcée" poussent le bouchon jusqu'à encapuchonner les fleurs avec un petit sac en plastique micro-aéré afin qu'il n'y ait pas d'apport de pollens extérieurs.
Mary
Général carotteur
Général carotteur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:10 (2008)    Sujet du message: mes courgettes Répondre en citant

oui, mais il faut 2 fleurs , et j'en ai qu'une sur la courgette !
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21 (2017)    Sujet du message: mes courgettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fructidor - Le Jardin des Carrières Index du Forum -> Jour après jour... Que semons-nous ? Que plantons-nous ? -> Au potager... -> Juin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange